Education Physique et Sportive 1er degré
Accueil > Natation > Evaluation > Attestation du Savoir Nager en sécurité (ex ASSN)

Rubrique Evaluation

Attestation du Savoir Nager en sécurité (ex ASSN)

Arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015
Bulletin officel n°30 du 23 juillet 2015
MENESR - DGESCO A1-2

L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou sixième.

le diplôme :
Diplôme ASNS

Cette attestation, délivrée par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, est signée par le professeur des écoles et un professionnel agréé à l’école primaire, ou par le professeur d’éducation physique et sportive au collège ou au lycée. Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (article A. 322-3-1 du Code du sport).

L’ASNS repose sur la réalisation d’un parcours aquatique d’une distance d’environ 50 m, sans reprise d’appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d’attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant d’évoluer en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d’eau calme à pente douce).
Descriptif du parcours

Réalisation en continuité, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.

Précisions : La hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle. La profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ. Le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.

Capacités

Indications pour l’évaluation

À partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière.

L’élève, à partir d’une position accroupie, entre par les fesses, ou le dos orienté vers la surface de l’eau, et reste dans l’axe de la chute.

Se déplacer sur une distance de 3,5 m en direction d’un obstacle.

Déplacement libre.

Franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 m.

Se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 m.

Déplacement libre sans contrainte temporelle.

Au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 20 m.

Position verticale statique ou dynamique ; visage et voies respiratoires émergées.

Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale.

Ne pas toucher le fond ou le mur. Sans reprise d’appui solide (fond du bassin, bord, ligne d’eau ou objet flottant).

Se déplacer sur le dos sur une distance de 20 m.

Déplacement libre sans contrainte temporelle.

Au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 20 m.

Position horizontale dorsale statique avec ou sans action de stabilisation ; voies respiratoires émergées.

Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète.

L’immersion du corps doit être complète. Aucune partie du corps du nageur ne doit toucher l’obstacle.

Se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Déplacement libre sans contrainte temporelle.

S’ancrer de manière sécurisée sur un élément fixe et stable.
Le nageur peut attendre les secours.

Connaissances et attitudes :

savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
connaître et respecter les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels I’ASNS permet d’évoluer en sécurité.

La vidéo jointe à cet article montre la teneur du test qui permet la délivrance de cette attestation par les directeurs d’école après validation conjointe par le professeur des écoles ayant encadré la formation en collaboration avec un professionnel qualifié agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale.

On pourra aussi se reporter à l’article intitulé Le guide de l’ASSN publié par l’équipe EPS21

Vidéo démonstration ASSN
Document de pointage pour un groupe
Attestation Savoir Nager en Sécurité (étapes en vidéo)