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Rubrique Evaluation

Aisance Aquatique - Repères et paliers d’acquisition

Annexe 4 - Aisance aquatique, repères et paliers d’acquisitions

Repères pour l’aisance aquatique et paliers d’acquisitions qui permettent de situer l’élève en grande profondeur (au minimum taille de la personne avec le bras levé) et sans matériel de flottaison.

Paliers d’acquisitions de l’aisance aquatique

Objectifs

Observation

Repères clés pour le professeur ou l’intervenant

Palier 1 :

Cette première étape consiste à entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète et à sortir seul de l’eau.
S’engager dans le milieu aquatique et découvrir une nouvelle locomotion

1) Entrer seul dans l’eau

2) Sortir seul de l’eau

Passer de l’appui à la suspension

3) Se déplacer avec les épaules immergées

S’immerger

4) Immerger complètement la tête pendant plusieurs secondes

S’immerger de plus en plus longtemps

Palier 2 :

Cette seconde étape nécessite de sauter ou chuter dans l’eau, à se laisser remonter, à flotter de différentes manières, à regagner le bord et à sortir seul.

Accepter l’action de l’eau sur son corps

5) Toucher le fond avec les pieds

(Profondeur taille avec le bras levé)

Enchaînement

6) Puis se laisser remonter passivement

Sauter et se rendre indéformable pour « passer à travers » l’eau

A partir d’un saut :

7) Toucher le fond avec les pieds

(Profondeur minimum taille avec le bras levé)

Enchaînement

8) Puis se laisser remonter passivement

Palier 3 :

Cette dernière étape consiste à entrer dans l’eau par la tête, à remonter à la surface, à parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, à flotter sur le dos avec le bassin en surface, à regagner le bord et à sortir seul.

Accepter le déséquilibre et le changement de direction

9) Basculer dans l’eau depuis le bord et entrer dans l’eau par le haut du dos

Enchaînement

10) Puis pivoter dans l’eau pour se retrouver dos au mur

Choisir sa forme pour s’orienter de différentes façons

11) S’allonger sur le ventre, bras dans le prolongement du corps tête sous les bras, quelques secondes

12) S’allonger sur le dos, bras dans le prolongement du corps, le temps de plusieurs échanges ventilatoires

13) Entrer dans l’eau par la tête en premier et glisser plusieurs mètres sans nager

14) Parcourir 10 mètres sans prise d’appui solide

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Conseillère pédagogique départementale EPS

Sylvie BENOIT

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