Education Physique et Sportive 1er degré
Accueil > Sitographie > Usep21

Rubrique Sitographie

Usep21

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré en Côte d’Or.
Des associations au service du développement des activités sportives et de la citoyenneté.

Lien vers le site de l’USEP21

L’USEP21 est une association de sport scolaire qui a pour objet de favoriser le développement de la citoyenneté des enfants des écoles publiques par la pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) et d’activités socioculturelles.

En Côte d’or, les rencontres sportives inter-écoles organisées par l’USEP21 réunissent plus de 15 000 enfants chaque année. 65 associations d’écoles regroupent 5500 licenciés.

Plus de 50 journées de manifestations sont programmées, traitant des 4 domaines de l’EPS.

Les APS proposées vont du sport bien connu (basket, badminton) à des activités moins connues (Kin-ball) ou peu répandues à l’école (escrime).

L’USEP21 ne met pas en place de cycle d’initiation dans les classes. Mais elle offre aux enseignants des ressources pédagogiques et surtout elle peut prêter son matériel sportif. Elle peut également orienter les enseignants vers des fédérations sportives qui, elles, peuvent faire intervenir leurs salariés devant les élèves.

Après la classe, l’USEP 21 met également des cycles d’initiation sportive dans les accueils périscolaires.

Ces cycles s’étalent sur 7 séances d’une heure et sont encadrés par des éducateurs sportifs professionnels.

De plus, l’USEP21 gère l’accueil des classes sur le site de Curtil Saint Seine, à 20 km au nord de Dijon.
Les classes y pratiquent des activités d’orientation de la PS au CM2, des observations scientifiques à la mare des Essarts et font cuire du pain dans le four médiéval. Une matinée de découverte du site est proposée aux enseignants fin avril.

Chaque hiver, 1500 enfants passent une journée à la neige dans le Jura dans des stations qui ont signé une convention avec l’USEP21. Une journée de découverte est proposée aux enseignants en janvier.

Toutes ces informations sont disponibles sur www.usep21.org

Galerie